Les textes

Jean Drapeau
A.JD.02 - Le M. Jean Drapeau que j’ai connu
A.JD.03 - Ses dernières années. Merci M. le Maire.
Roger Taillibert
A.RT03 - Qui est l’Architecte Roger Taillibert ?
A.RT04 - Ses honoraires et ses droits d’auteur bafoués
Claude Phaneuf
Documents aux 3 chefs
Plusieurs autres textes
sont à venir

ROGER TAILLIBERT, LE GÉNIE DE L’AUDACE

Lors de l’annonce de nos projets du Parc Olympique en avril 1972, je donnai une entrevue à Gilles Blanchard du journal Dimanche-Matin pour expliquer en détails notre Stade et mon appréciation de l’architecte Roger Taillibert. Gilles résuma mes propos sur le Stade dans son article « De sa hauteur, le Mât du Stade narguera la Place Ville-Marie » et il inséra ce texte sur M. Taillibert, le génie de l’audace.

« Roger Taillibert, le génie de l’audace », Claude Phaneuf

Dimanche-Matin, 9 Avril 1972
Dimanche-Matin, 9 Avril 1972
Cliquez sur la photo pour agrandir
Tiré du journal Dimanche-Matin – 9 Avril 1972

Claude Phaneuf n’y va pas par quatre chemins quand il parle de Roger Taillibert, l’architecte parisien qui a réalisé le miracle de l’architecture du stade.

« Tu me connais, je suis un gars pondéré, commence Claude. Eh! Bien, ce gars-là est fantastique, tout simplement.

« D’abord c’est un bourreau de travail. Il n’y a jamais une solution évidente à un problème pour lui. Il y a un problème donné, puis vingt solutions qu’il imagine, puis une étude comparative et, finalement, une décision.

« Monsieur Taillibert est ensuite une autorité reconnue en matière d’installations sportives. Il faut voir son Parc des Princes, ses piscines de Reims, Lyon, Marseille, etc. pour apprécier son génie à sa juste valeur.

« Puis, il est audacieux. Audacieux comme personnellement, je n’en ai jamais vu. C’est un spécialiste en architecture courbe, un gars qui possède un tas de nouvelles méthodes.

« C’est au fond un révolutionnaire, un architecte qui a le don de faire travailler à sa plus grande capacité, donc de produire des structures incroyablement économiques. »

Cette appréciation de M. Taillibert faisait suite à notre travail conjoint depuis septembre 1971. À noter le dernier paragraphe où dès 1972, je dis bien « … un révolutionnaire, ….. des structures incroyablement économiques. »

Et … si nous l’avions laissé agir au chantier avec mes gars, comme nous l’avons fait au Vélodrome et comme il dirige ses propres chantiers en France, l’histoire du Parc Olympique – le parc de sports planifié pour être le plus en vue au Canada ne serait pas devenu un fiasco.

Claude Phaneuf, B.A., B.Sc.A.
Un des trois pionniers concepteurs du Parc Olympique et du Stade.
Membre de l'OIQ de 1962 à octobre 2006.
Mai 2010







Pour m'adresser une question ou un commentaire, écrivez à info@stadeolympiquemontreal.ca

Pour se procurer le dernier livre de M. Taillibert "Stade olympique de Montréal, mythes et scandales", suivre le lien suivant :
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1159386

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, sans autorisation, est formellement interdite.
©Claude Phaneuf 2017

Site web créé par Samuel Labrie
 
Claude Phaneuf sur Facebook Claude Phaneuf