Plusieurs autres textes
sont à venir

MONTRÉAL LE PLANIFIE DEPUIS 100 ANS

En 1912, soixante-quatre ans avant les Jeux de 1976, la municipalité de Maisonneuve, dans les faubourgs de Montréal, exprime sa volonté de se doter d’une zone de loisirs et de sports en réservant 204 hectares (22 millions de pieds carrés) de terrains, qui porteront le nom de Parc Maisonneuve. Un terrain de golf municipal est aménagé sur un peu plus de la moitié du terrain une vingtaine d’années plus tard. Vers la fin des années 30, le Jardin botanique ouvrira ses portes.

En 1938, elle songe à un vaste complexe pour devenir le théâtre des Jeux olympiques dans la partie sud où il reste 46 hectares de terrains (5 millions de pieds carrés) pour le futur centre sportif dans le quadrilatère Pie IX – Sherbrooke – Viau – Boyce (renommée Pierre de Coubertin). En 1954, des architectes-paysagistes élaborent un plan directeur où apparaissent le grand Stade avec l’allée centrale pour l’entrée des athlètes, l’Aréna Maurice-Richard et le Centre Maisonneuve.

Montréal soumet des candidatures.

Plusieurs candidatures furent présentées pour que notre ville obtienne la tenue des Jeux olympiques. Une première en 1929 pour les Jeux d’hiver de 1932 fut présentée en vain. Le Maire Camilien Houde soumet une autre demande en mai 1939 pour les Jeux d’hiver de 1944, sans plus de résultat. Une nouvelle tentative est faite en vain en 1949 pour les Jeux de 1956.

En 1942 Montréal possède plus de 100 terrains de jeux avec moniteurs spécialisés. Le Service des Parcs naît en 1953 et donne un essor considérable aux équipements de sports et de loisirs.

En cinquante-huit ans (1912 – 1970), plusieurs candidatures de tenir les Jeux Olympiques n’ont pas été concluantes. Montréal et M. Drapeau réussiront à leur deuxième demande. À Amsterdam en mai 1970, Montréal est choisie « Ville hôtesse » des Jeux Olympiques d’été de la XXIe Olympiade.

Ma participation commence dix mois plus tard à la mi-mars 1971.

À suivre, La conception de base du Parc Olympique

Claude Phaneuf, B.A., B.Sc.A.
Un des trois pionniers concepteurs du Parc Olympique et du Stade.
Membre de l'OIQ de 1962 à octobre 2006.
Mai 2010







Pour m'adresser une question ou un commentaire, écrivez à info@stadeolympiquemontreal.ca

Pour se procurer le dernier livre de M. Taillibert "Stade olympique de Montréal, mythes et scandales", suivre le lien suivant :
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1159386

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, sans autorisation, est formellement interdite.
©Claude Phaneuf 2017

Site web créé par Samuel Labrie
 
Claude Phaneuf sur Facebook Claude Phaneuf