Plusieurs autres textes
sont à venir

MES RECOMMANDATIONS AU SUJET DU PARC OLYMPIQUE

M. Drapeau se réjouissait de constater que la construction des Installations du Parc Olympique avait fait naître chez les Québécois le goût de l’Olympisme au vrai sens du mot et qu’elle avait suscité chez les politiciens le souci de construire des bâtiments sportifs répondant aux Normes Olympiques. Qu’il me suffise de dire que dans les années 70, Montréal construisait des piscines de dimensions non règlementaires, donc inutilisables pour des compétitions olympiques.

L’Olympisme.- « Une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels » avec pour but « de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».

M. Drapeau m’a répété maintes fois « Donner un objectif sain à notre jeunesse pour qu’elle évite les écueils qui la guettent. Je veux mettre à sa disposition des installations de qualité pour qu’elle soit fière de les fréquenter régulièrement. »

C’est peut-être là que nous trouverons réponse à notre questionnement : « Quoi faire du Parc Olympique maintenant que la RIO en a détruit une grande partie » ?

Mes recommandations

*** Avoir comme objectif premier de « Revenir à la vocation première, le Sport », et toujours agir en conséquence dans chaque décision future. Annuler toute décision actuelle qui va à l’encontre de cette orientation.

*** Ne pas modifier l’objectif premier lors de changement de gouvernement.

*** Redonner au Stade son élément spectaculaire qui « renversait tous ceux qui le fréquentaient » en le coiffant de son Toit original, le Toit Taillibert rétractable, le seul qui a vraiment fonctionné.

Le Parc Olympique d’aujourd’hui en détails
Le Parc Olympique d’aujourd’hui en détails
Cliquez sur la photo pour agrandir
*** Cesser de taire les prouesses de génie enfouies dans ces structures, même si elles furent « importées de France ».

*** Expliquer en textes et en images cette œuvre d’art tant au point de vue « Origine • Conception architecturale et technique • Chantier : techniques inédites • Un véritable ouvrage d’art • Ses grandes heures sportives et extra-sportives depuis les Jeux ». Je suis le premier à le faire ?

*** Sortir du Parc Olympique toute la politicaillerie qui s’y trouve encore présentement et qui a miné l’œuvre de M. Drapeau depuis 33 ans.

*** Changer la tête dirigeante « la RIO » pour la remplacer par un organisme non politisé dans lequel nous prioriserons des sportifs, des athlètes médaillés dans la structure dirigeante, non contrôlés par les firmes extérieures.

*** Bannir par une Loi de l’Assemblée nationale à Québec la vente de parcelles de terrain du Parc Olympique pour en faire des propriétés privées, comme fut le cas pour le Club l’Impact.

*** Faire renaître l’ébahissement, la fierté des Québécois en cette œuvre de façon à ce qu’ils soient aussi fiers de se rendre au Parc Olympique qu’au Centre Bell.

*** Le Toit spectaculaire mis en place, peut-être que certains s’intéresseront à y ramener le baseball.

*** Garder intact notre Symbole de Montréal, notre grand centre de rassemblement « Le Stade Olympique et son Mât ». Le Parc Olympique d’aujourd’hui en détails.

Conclusion

Je suis convaincu que le Stade peut sauver le Sport dans le Parc Olympique. Mais, pouvons-nous vraiment changer quelque chose d’autres maintenant ? C’est David contre Goliath. Les politiciens ont plus à cœur leur cote de popularité et leurs proches que les bienfaits du Sport.

Et pour régler une fois pour toutes le « Toit », faisons appel aux ingénieurs européens qui ont fait les calculs, plans et devis de la structure portante du Complexe •Stade•Mât•Piscines•Vélodrome•.

Pour voir ma recommandation finale relative au Toit, cliquez ici (DT02).


Claude Phaneuf, B.A., B.Sc.A.
Un des trois pionniers concepteurs du Parc Olympique et du Stade.
Membre de l'OIQ de 1962 à octobre 2006.
Novembre 2009


Note.- Un texte suivra « Mon Parc Olympique de l’avenir »
Ce 25 octobre 2011






Pour m'adresser une question ou un commentaire, écrivez à info@stadeolympiquemontreal.ca

Pour se procurer le dernier livre de M. Taillibert "Stade olympique de Montréal, mythes et scandales", suivre le lien suivant :
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1159386

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, sans autorisation, est formellement interdite.
©Claude Phaneuf 2017

Site web créé par Samuel Labrie
 
Claude Phaneuf sur Facebook Claude Phaneuf