Plusieurs autres textes
sont à venir

LE GRAND PARC MAISONNEUVE DÉTAILLÉ

La conception d’ensemble du Parc Maisonneuve.

Le journaliste Guy Pinard de La Presse écrivait le samedi 28 avril 1973, jour de la 1ère pelletée de terre sur le chantier, le texte intitulé « Première transformation majeure du Parc Maisonneuve ».

« De mémoire d’homme, le Parc Maisonneuve a toujours eu une vocation de Parc à Stade ». L’eut-on oublié que les politiciens eurent été là pour nous le rappeler, par le biais des promesses électorales qui laissaient présager la construction d’un Stade, toujours au même endroit, coin Pie IX et Sherbrooke.

Plus concrètement, le Parc Maisonneuve a donné naissance à pas moins de trois projets bien précis, depuis sa création le 4 juin 1910 par une autorisation de l’Assemblée nationale...

D’une superficie d’environ 22 000 000 de pieds carrés, près de cinq (5) fois la superficie du Parc Lafontaine, le Parc Maisonneuve regroupe:

Le grand parc Maisonneuve
Cliquez sur la photo pour agrandir
Image prise de Google Maps

a) Au nord de la rue Sherbrooke, entre Pie Ix et Viau, le Jardin botanique, un lac pour la baignade et des aires de repos et de piques niques pour les gens ; et

b) À sa partie sud de la rue Sherbrooke, entre le boulevard Pie IX et la rue Viau, le Parc Olympique, appelé Parc Olympique, pour les sports professionnels et amateurs, et pour la population et les athlètes d’élite ;

c) À sa partie est de la rue Viau, au nord de Sherbrooke, le Village Olympique.

d) Un Viaduc assurant la liaison nord-sud de la rue Sherbrooke.

e) Un grand Parc de verdure où les Montréalais trouveraient quiétude, repos, tranquillité, animation et au sud, sports professionnels et amateurs.

f) Un service de ballades pour déplacer les gens à l’intérieur du Parc.

g) Deux (2) stations de métro à sa partie sud raccordées directement avec le Centre-Ville et les grands hôtels;

h) Pour délimiter le Parc Maisonneuve, nous avons remplacé l’éclairage des rues limitrophes en utilisant des lampes au sodium. Vu des airs, une ligne orange délimite le Parc Maisonneuve de façon non équivoque.

Claude Phaneuf, B.A., B.Sc.A.
Un des trois pionniers concepteurs du Parc Olympique et du Stade.
Membre de l'OIQ de 1962 à octobre 2006.
Mai 2010







Pour m'adresser une question ou un commentaire, écrivez à info@stadeolympiquemontreal.ca

Pour se procurer le dernier livre de M. Taillibert "Stade olympique de Montréal, mythes et scandales", suivre le lien suivant :
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1159386

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, sans autorisation, est formellement interdite.
©Claude Phaneuf 2017

Site web créé par Samuel Labrie
 
Claude Phaneuf sur Facebook Claude Phaneuf