Plusieurs autres textes
sont à venir


Lettre que M. Vincent Galibois a envoyée au Premier Ministre Monsieur Jean Charest.


Québec, le 20 juillet 2010
Monsieur Jean Charest
Premier ministre du Québec
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boulevard René-Lévesque Est
Québec, Québec G1A 1B4

OBJET : Le remplacement du Toit du Stade olympique de Montréal.

Bonjour Monsieur Charest,

Je vous écris afin de vous faire part de ma grande déception face à l'attitude que vous et votre Gouvernement, plus particulièrement la R.I.O., adoptez face au remplacement de la toiture du Stade olympique de Montréal.

Je vous avais écrit à ce sujet en juillet 2008 et c'est avec désolation que je constate que rien n'a évolué positivement dans le dossier. Vous continuez à vous entêtez à vouloir défigurer l'un des symboles architecturaux les plus impressionnants, l'un des plus connus et reconnu à travers le monde, que le Québec possède.

Je crois que votre Gouvernement, ainsi que la R.I.O., êtes inconscients de la valeur et du patrimoine architectural du Parc Olympique. Le Toit du Stade olympique mérite d'être rénové certes, mais il est de notre devoir de conserver le concept original de l'œuvre, soit un Toit léger, flexible et rétractable, et de le respecter dans les moindres détails. Le remplacer par un Toit fixe en acier tient de la folie pure !

La structure du Stade devra être renforcée dans sa totalité, ainsi que le Mât. Un Toit approprié n'obligerait pas le renforcement des 34 consoles et du Mât. Un Toit approprié n'obligerait pas l'investissement de plus de 200 millions de dollars. Un Toit approprié conserverait l'apparence et l'élégance du concept original, reconnu et apprécié à travers le monde et par les milliers de visiteurs qui foulent le sol du Parc Olympique chaque année.

Le Stade olympique de Montréal, ainsi que tous les bâtiments du Parc Olympique, devraient être sous la protection de la Loi sur les biens culturels et ainsi bénéficier du patrimoine protégé. Nous avons un bijou d’architecture entre les mains, il est de notre devoir de s’assurer de sa conservation. Aucun peuple n'autoriserait une modification aussi importante qui défigurait son emblème architecturale la plus mondialement connue. Proposez aux français de détruire leur tour Eiffel pour en construire une en acier galvanisé … et le Gouvernement est renversé !

Les Québécois sont exaspérés de payer pour des concepts farfelus et inappropriés à la structure du Stade. Nous voulons le concept original, le seul, l'unique concept qui peut habiller notre Stade décemment. Il est de votre devoir de le fournir à la population québécoise.

Il faut immédiatement que vous interveniez afin de faire cesser le projet de toiture fixe en acier, avant que le massacre commence. Car l'ouvrage que la R.I.O. prévoit effectuer sur le Stade sera une honte pour toute la nation québécoise et les générations futures. Il est de votre devoir de redonner aux Québécois le monument auquel ils s’identifiaient si fièrement avant les Jeux Olympiques de 1976. Il est de votre devoir de fournir à nouveau aux Québécois un Monument auquel ils pourront fièrement s’identifier !

Monsieur Charest, je vous en conjure, soyez le premier des Premiers Ministres du Québec à agir. Rencontrez Monsieur Taillibert et demandez-lui de terminer son œuvre. Roger Taillibert, avec son équipe d'Ingénieurs et d'Architectes, est le seul ayant l'expertise et les connaissances nécessaires pour coiffer notre Stade d'un Toit digne de l'ensemble de l'œuvre, un Toit rétractable fonctionnel et dont les coûts seraient moins onéreux que celui d'un Toit en acier. Il faut que le maître finisse son œuvre. SNC-Lavalin ne peuvent rien faire de plus pour notre Stade olympique, ils n'ont pas l'expertise nécessaire pour ce type de bâtiments et l'ont démontré à plusieurs reprises dans le passé.

On ne laisse pas finir un ‘’Riopelle’’ par un peintre en bâtiment ! Agissez !

En espérant que mes commentaires ne soient pas vains et qu’ils suscitent chez vous le désir d’agir.

Je vous prie d’agréer mes salutations les plus sincères.

Vincent Galibois
Québec, Québec







Pour m'adresser une question ou un commentaire, écrivez à info@stadeolympiquemontreal.ca

Pour se procurer le dernier livre de M. Taillibert "Stade olympique de Montréal, mythes et scandales", suivre le lien suivant :
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1159386

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, sans autorisation, est formellement interdite.
©Claude Phaneuf 2017

Site web créé par Samuel Labrie
 
Claude Phaneuf sur Facebook Claude Phaneuf